« L’inspiration d’un moment vaut l’expérience d’une vie. » – Olivier Wendel Holmes

inspiration-bouteille-creativite-ecrire-formationFut un temps, où écrire me passionnait.

J’ai commencé par un poème. Et puis, j’ai écrit le récit contant les aventures d’une princesse un peu rebelle. J’y ai pris goût. Vraiment. Tous les jours, je me mettais devant une feuille ou mon ordinateur pour rédiger quelques lignes, quelques pages. En fait, écrire me permettait de vivre des vies dont je ne pourrai jamais être l’héroïne.

Et, un jour, tout s’est arrêté. Comme un cheveu sur la soupe, comme quelque chose qu’on ne contrôle pas, l’envie n’était plus là. Ce jour-là, je venais de finir d’écrire la plus longue histoire que j’avais jamais faite. Les derniers mots étaient posés.

La fierté s’emparait de moi. Je voulais revivre ce moment, encore et encore. Alors, je me suis mise en quête d’inspiration.

Mais, le temps passa. Je voulais donner du temps au temps. Le temps de trouver l’histoire avec un grand H, une que personne n’aurait jamais raconté. Je rêvais de gloire et de reconnaissance. Quelle fantaisie.

Puis, je me rendis compte : les jours ont laissé place aux années. Maintenant, voilà dix ans que je n’ai plus pris le temps d’écrire, que l’inspiration m’a quitté. Sans prévenir, sans un regard dans ma direction, elle a disparu à l’horizon. Moi qui l’adorais tant. Moi qui me voyais faire ma vie avec.

Je ne perds pas espoir de la retrouver un jour. Me trouverez-vous peut être folle, mais je l’aime encore, de tout mon cœur. Je souhaite la retrouver. Vraiment.

Dans mes souvenirs, elle est grande, magnifique et inépuisable. Rien ne pouvait la stopper. Elle me portait au bout de la nuit. Elle me faisait rêver. L’inspiration m’a fait grandir, mais, surtout, elle m’a fait vivre. Vivre des aventures imaginaires, peut-être. Mais vivre. Elle était présente, quand personne d’autre ne l’était, elle m’a soutenu et m’a fait rire. Je ne serai pas celle que je suis, aujourd’hui, sans l’avoir connu.

Si tu lis ces quelques lignes, alors, je voulais te dire : merci. Pour tout ce que tu as fait.

Reviens-moi.

Retrouvez nos formations sur la Créativité en cliquant ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *